Prototypes

Premiers séchoirs prototypes

En Normandie

Le premier séchoir, je l’ai fait avec mes grands-parents. Nous avons récupéré des matériaux afin de pouvoir construire la structure et acheté un panneau photovoltaïque sur Le Bon Coin pour alimenter le ventilateur.

DSCN0410

Premier séchoir en Normandie

Le problème, c’est qu’en Normandie, le soleil n’est pas toujours là… Il nous a donc été assez difficile de faire des essais. Mais nous avons obtenu malgré tout quelques résultats avec des légumes et fruits locaux : les cerises sont notre meilleure réussite ! Comme des raisins secs, elles se déshydratent parfaitement et gardent leur parfum sucré et fruité, pratique à l’apéro ou dans les gâteaux !

DSCN0590 DSCN0612[1]

Fraises et cerises

Fraises et cerises

Poires et pommes

Poires et pommes

Betteraves séchées, Tomates séchées conservées dans l’huile, Fraises et cerises conservées en bocaux de verre, Poires et pommes

 

Au Pérou

Arrivée au Pérou, je mets quelque temps avant d’obtenir un premier contact d’une communauté qui serait intéressée par le projet. Après présentation du projet et des bénéfices que l’installation de séchoirs solaires pourrait rapporter, me voilà propulsée dans un autre univers : un petit village de la province de Moquegua, au Sud du Pérou. Avec l’aide d’Alfredo, charpentier de métier, je réalise un second prototype à partir de bois récupéré et d’un panneau photovoltaïque que j’avais acheté dans un bazar de Lima.

Prueba con aji

Le premier séchoir construit à Ronjadero

Là, les conditions pour le séchage sont optimales : les pommes ont séché en seulement 3h ! Nous avons également testé d’autres fruits et légumes de la région. Bon, les avocats, plus grande production du coin, ne sèchent pas. Mais crémeux comme ils sont, on s’en serait douté ! Voilà ci-dessous les quelques résultats.

Prueba con palta Prueba con aji (2) Aji seco Manzana secada al techo Pommes séchées

Echec du séchage des avocats, Le séchage du piment et des pommes, Le piment, ou « aji amarillo », Comparaison entre les pommes séchées sur les toits en plein soleil, qui noircissent… Et entre les pommes séchées au séchoir

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :